Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quatorzième : fief Fabiusien en terres Hollandaises | Page d'accueil | Vide Bibliothèque »

09/11/2005

Réunion mouvementée sur le PDP


Lundi soir avait lieu la présentation du Plan de Déplacement (PDP) par Denis Baupin.
La salle des Mariages de la Mairie affichait complet, preuve de l'intérêt de la population sur ce sujet.
Nombreuses étaient les personnes à prendre des notes, et à poser des questions...
medium_photopdp.jpg

La présentation fut faite autour de 5 axes:
La qualité de l'air
Les transports en commun comme moteur de justice sociale
La vitalité économique par les transports en commun
Le partage de l'espace public
Paris au coeur de son agglomération.

L'ambiance était loin d'être sereine, une majorité de ces questions étant l'expression de mécontentements. Quelques unes, plus rares, venant appuyer la démarche de l'adjoint aux transports. Il faut dire que l'ennemi clairement déclaré est utilisé par 50% des parisiens : la Voiture. D'un autre coté, 50 autres pour-cent ne l'utilisent pas mais en subissent aussi les conséquences. Beau clivage avec frictions en perspective.

Un questionnaire est organisé par la Mairie de Paris et sera envoyé aux 800 000 foyers parisiens. Les réponses peuvent aussi être faites sur le site www.debatdeplacements.paris.fr.

Remarques:
La Mairie qui affiche son souhait d'associer tous les parisiens au plan de déplacement grâce à une concertation, est plus réticente à concerter les autres groupes politiques pour élaborer ce questionnaire. Il en résulte que les questions semblent être formulées pour appuyer une démarche entreprise depuis 4 ans.

Un questionnaire reprend les grands principes d'une démocratie dont la base essentielle est le vote mais en en proposant peut-être une caricature. Or, libre à vous de répondre sur internet autant de fois que vous le souhaitez, que vous soyez parisiens, banlieusard ou habitant d'un autre continent. Il suffit par exemple pour cela d'effacer les cookies enregistrés par votre navigateur ou encore de le faire depuis plusieurs ordinateurs....Pourquoi ne pas organiser un vrai référendum local ? D'autant plus que, comme pour le PLU, les résultats d'un questionnaire n'engagent personne...preuve en est donnée avec la construction de places de stationnement.

Commentaires

J'étais à la réunion le lundi 7 nov et j'ai trouvé beaucoup de questions beaucoup trop partisanes et certaines personnes ne m'ont pas semblé de bonne foi en indiquant une aggravation des embouteillages entre autres. Il y a 15 à 20 ans le carrefour Alésia pouvait être bloqué pendant plus de 30 minutes sans qu'acune voiture ne bouge, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les trottoirs devant les passages cloutés sont mieux respectés qu'il y a 20 ans, à l'époque il m'arrivait de ne pas pouvoir traverser avec une poussette d'enfant tellement les passages étaient emcombrés,ce n'est plus le cas aujoud'hui. Le plus gros point noir ce sont les motos sur les trottoirs, j'ai personnellement été poursuivi sur le trottoir à Alésia devant la BNP, j'avais simplement fait remarquer poliment au motard que le trottoir était réservé aux piétons. Il est certain que la police est très tolèrante car elle les voit en permanence, je me demande comment le préfet de Paris peut tolérer une chose pareille!!!et ne pas donner des ordres pour verbaliser .
Les motards considèrent que le trottoir leur appartient et beaucoup ne stationnent pas sur les parking aménagés même quand il y a de la place.Une question qu'attends Monsieur Sarkozy pour donner des ordres à la Police.

Écrit par : lethielleux | 03/12/2005

Ne pas être de bonne foi quand ils parlent d'une aggravation des embouteillages ? honnêtement je ne sais pas si vous habitez la même ville que moi !! Parce que auparavant les embouteillages existaient, depuis Ravaillac disait même Jacques Chirac... Mais aujourdh'ui c'est quotidien : il suffit d'écouter les infos traffic et chaque soir , le carrefour alésia est sytématiquement dans le lot !

" Il y a 15 à 20 ans le carrefour Alésia pouvait être bloqué pendant plus de 30 minutes sans qu'acune voiture ne bouge" ; pour info vendredi soir dernier , j'y suisresté bloqué pendant 1 heure...

Écrit par : paulo | 04/12/2005