Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Traditionnelle fête des Thermopyles, c'est dès ce soir | Page d'accueil | Réunion publique sur la restructuration des hopitaux Saint Joseph et notre Dame de Bon Secours »

26/06/2006

Accompagnement artistique du tramway, décidé en haut lieu

Le conseil d’arrondissement qui se tiendra ce soir à la Mairie du 14e devrait voir entériner les marchés relatifs à la réalisation des 4 oeuvres d’art sur le trajet du Tramway. Rappelons que ce seront 4 millions d’Euros qui seront investis/dépensés dans une quinzaine d’oeuvres d’art le long des 7,9 km du parcours.

Annoncé en Avril 2005, en mettant en avant une concertation avec les arrondissements, le sujet sera pour la seconde fois en conseil d’arrondissement. Seconde et dernière fois probablement puisque les artistes ont été sélectionnés, ainsi que leur oeuvres dont on connaît d’ores et déjà pour certains les intitulés : « Murmures », « Tchaïkovski» ou encore «Pixels».

Le souci de concertation toujours affiché dans le cadre des projets d’aménagements avait sur ce sujet trouvé un écho auprès de la population, relayé par un de ses conseils de quartier. Une demande de la part d’un conseil de quartier avait ainsi officiellement été faite afin d’associer des représentants des instances participatives (voir la demande du conseil de quartier pour les oeuvres dans le 14e) A cette demande, le mot « concertation » s’est mué en « information ». Ecartée donc la consultation des habitants directement concernés, écartée également  la participation de représentants de Conseil de quartier aux très select comités de l’art dans la ville et de l’accompagnement culturel du tramway puisque voici la réponse faite aux conseils de quartiers au mois de septembre 2005 :

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au projet d’accompagnement artistique du tramway, élément majeur de la requalification urbaine des boulevards des Maréchaux. Les élus du 14e avaient déjà émis le souhait que la population des quartiers concernés puisse être informée. Christophe GIRARD s’était engagé à venir présenter le processus de sélection des artistes et l’état d’avancement du projet dès que le comité des experts aurait rendu ses premiers travaux au Comité de l’Art dans la Ville.
Votre courrier nous donne l’opportunité de re-solliciter Christophe GIRARD pour qu’un calendrier des procédures d’information soit mis en place.
[...]


                        Danièle POURTAUD            Geneviève BELLENGER 

Alors que les œuvres viennent d’être choisies, et que ce soir leur financement sera voté, il est à noter qu’aucune information n’avait été donnée jusqu’ici, pas plus qu’un éventuel calendrier. Probablement, il n’a pas semblé utile à Mr Christophe Girard de faire descendre l’art au niveau des habitants. Puis la crainte d’éventuels retards dans l’ensemble des processus (voir notre 2em article sur le sujet) concernant la mise en place du Tramway a été l’argument imparable afin de justifier d’écarter cette population. Mais cette concertation avortée donne un goût d’opacité, d’autant plus amer lorsque le montant moyen de ne serait-ce qu’une seule de ces œuvres revient à l’esprit, plus de 250 000 €.

Pascal
à lire également :

Commentaires

Nous nous sommes réunis hier, dans la salle des mariages de la mairie du 14 ème arrondissement, avec les différents membres concernés et prévu.
Il me semble qu'il y'a confusion volontaire ou pas entre information, concertation, consultation, choix imposé,etc....
Concernant ce projet artistique qui n'est que par son apparence de mise en scène, voir théâtrale de faire croire à la démocratie participative de la mairie de Paris et de son antenne du 14 ème arrondissement.
La conclusion et le sentiment amère des participants (conseil de quartier et autres ) est de servir de mégaphone voir de panneau publicitaire aux représentants légaux de la mairie voir de relais d'info. envers les habitants de quartiers et non à une démocratie participative et surtout effective dans les différents choix concernant nos différents quartiers. Nous sommes invités à faire de la figuration et non à être acteur réel de cette prise de décision, sous différents prétextes fondés ou pas (toujours difficile de satisfaire tout le monde ) mais facile de ne plaire à personne.
Nos quartiers sont nos vitrines et je ne vois pas au nom de quoi d'autres peuvent la décorer à notre place sous prétexte que notre goût ne soit pas à la hauteur de leur ambition.

Monsieur Abi-ayad
Fervent défenseur du choix de chacun et surtout du choix des concernés et non du choix imposé des décideurs.

Écrit par : Abi-ayad | 06/07/2006