Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Réunion publique sur la restructuration des hopitaux Saint Joseph et notre Dame de Bon Secours | Page d'accueil | une chasse aux trésors dans le 14eme »

29/06/2006

Tensions à l'Institut de Puériculture de Paris

 

Depuis plusieurs semaines,  l'Institut de puériculture et de périnatalité de Paris (IPP installé au 26 boulevard Brune dans le 14eme) est en proie a de nombreuses tensions dont l'origine est le licenciement soudain de 2 personnes; le chef de service  de médecine foetale et de son assistant.

L'Institut de Puériculture de Paris est un établissement reconnu pour la qualité de sa prise en charge des grossesses à risques et son expertise dans les domaines des malformations foetales. Dans le cadre d'une rationalisation des services hospitaliers, un regroupement des activités périnatales de l'IPP est prévu à l'horizon 2010 sur le site de Necker. Sans toutefois remettre en cause ce regroupement organisé de concert entre l'IPP, l'AP-HP et l'ARH (Agence Régionale de l'Hospitalisation), les licenciements surviennent alors que des inquiétudes plannent sur l'avenir des certaines unités de l'hopital. Certains salariés annoncent qu'au delà de ces 2 suppressions de poste ce pourrait être un plan social touchant jusqu'à 27 personnes qui menacerait l'unité de médecine foetale.

Alerté sur ce sujet, le Ministre de la Santé Xavier Bertrand s'est montré très préoccupé par la situation actuelle de l'IPP, affirmant qu'il n'est pas question de réduire l'offre de soin périnatal en Ile de France puisque on y compte chaque année 171 000 naissances et 11 500 prématurés. Ce dernier chiffre étant en constante augmentation. Cette décision du directeur de L'IPP va ainsi à l'encontre des plans actuellement mis en oeuvre visant à développer et à consolider l'offre de soin autour de la naissance.

Le licenciement de ces personnes se fait au vu du déficit de l'hôpital qui se chiffre à 2,3 millions d'euros. Si les personnes licenciées sont parmi celles ayant la plus forte rémunération, bon nombre de personnels exprime le caractère indispensable du chef de service et de son assistant à la survie du service de médecine foetale. Car si le transfert de l'activité vers Necker pourrait se trouver anticipé, beaucoup craignent de ne voir transférer qu'une coquille vide, après le départ de ses personnels qualifiés et reconnus par tous.
Ainsi de façon légitime, nos élus locaux ont-ils également manifesté leur inquiétude de voir disparaître cette offre de soin de notre arrondissement. Des voeux ont été rédigés et votés au conseil d'arrondissement afin que la ville de Paris prennent des dispositions afin de garantir la survie de ces offres de soin. Cependant, face à cette inquiétude sur le sort des unités de l'IPP, et peu de temps après les dissensions ravivées sur l'adoption du PLU, la majorité municipale s'est trouvée une nouvelle fois divisée: Groupes verts et socialistes n'ont pu parvenir à un texte commun et ont tous deux présenté leur voeu de façon distincte afin de faire intervenir la ville de Paris pour un maintien financier des activités de l'IPP. Si le fond est sensiblement équivalent et sans remettre non plus en question le principe de rationalisation de l'offre de soins vers Necker, le texte rédigé par le groupe vert se proposait de plus considérer le rôle local de l'IPP et de faire la demande d'un audit sur la poursuite de ses activités. Cependant le groupe socialiste a considéré inutile et potentiellement néfaste la tenue d'un tel audit. Et pour cause, le 15 juin, soit 2 semaines avant le vote de ces voeux, Xavier Bertrand, Ministre de la santé et des solidarités, avait d'ores et déjà demandé à l'Inspection Générale des Affaires Sociales de procéder à un audit du fonctionnement de l'IPP pour connaître les conditions de poursuite de l'activité de périnatalité. De plus, il avait missionné l'ARH de trouver les mesures financières à un éventuel soutien de l'IPP.
Pascal.

Commentaires

Je sais qu'il existe une pétition sur Internet pour l'institut de puériculture j'aimerai la signer, mais ne sait sur quel site la trouver. Merci de me l'indiquer.
Je ne suis pas de Paris mais ma famille y habite et c'est trop grave de fermer un hôpital comme celui là avec toute la population qui va en avoir besoin pour ces enfants à naitre. il est vrai que la santé des plus fragiles et des plus démunis concerne de moins en moins nos dirigeants.
Merci de votre aide.
Noëlla

Écrit par : Lecomte Noëlla | 10/07/2006

Le licenciement du chef de service et de son assistant ainsi que le sort du personnel de l'IPP me préoccupe tout particulièrement, ayant été suivie dans cet institut pour ma première grossesse et devant y être suivie pour celles à venir.
Il est navrant que des restrictions budgétaires prennent le pas sur les préoccupations de santé publique !

Écrit par : Géraldine | 20/09/2006

L'Institut de Puériculture et de Périnatalogie ne traite pas la maternité classique.
J'ai été hospitalisée à l'IPP durant 3 semaines, jusqu'au 29 octobre 2006 pour le suivi très particulier de ma grossesse. En effet, mon bébé subissait un Retard de croissance Intra Utérien, nécessitant une surveillance de tous les instants. Aucune maternité de niveau 1 ou 2 aurait pu suivre l'évolution de la vie de mon bébé.
Je salue justement le travail fabuleux de l'ensemble des équipes de L'IPP, aussi bien les Equipe du Docteur Daffos ( obstétriciens, sages femmes, infirmières et aides soignantes )pour le suivi et l'accouchement en urgence mais également les personnes du service de réanimation et des soins intensifs, qui pratiquent leur savoir faire avec un dévouement inoui. Sans oublier, les suivis post nataux tels que les pratiques les pédopsychiatres.

Je n'imagine pas cette activité dans un autre hôpital aussi renommé qu'il soit.

Fermer cet institut pour des raisons financières est une abération, on ne peut pas allier bénéfices et santé publique .

Écrit par : Virginie Cousin | 29/11/2006

Je connais cet institut et elle est indispensable . Je m'étonne que les patient n'en soit pas informé alors qu'ils sont les plus à même de juger et de faire une pétition.

Le problème est de savoir a quelle prix est la santé .

Je pense que l'on peut trouver des mécènes ou bien faire appel à des dons chez les anciens patients .

Pour ma part je suis prêt à verser plusieurs dizaine d'euros mais il faudra nous dire avant quele en sera le but.

Écrit par : bornecque | 06/12/2006

J'ai découvert ceci par hasard: un choc. Suivie en 2002 pour ma fille, une grossesse pathologique, mes enfants hospitalisés sur place sans transfert, on était au bon endroit pour que tout se passe au mieux.
Maintenant ils vont très bien et je trouve dommage que cela ne se poursuive pas pour d'autres familles.

Écrit par : Agnès W | 10/01/2008

le personnel a ete tres mechant envers moi en 2005 donc voila ca leur a porter la poisse

Écrit par : audrey | 03/01/2009

dommage Audrey que nous aillons louper notre coup on aurait du être encore plus méchant avec une patiente aussi arogante mais vous allez être satisfaite, l'ipp va fermer, plan social mis en route, personne n'en parle même pas les médias, un pôle de référence.......

nous allons tous pointer, nous allons agrandir la liste des chomeurs, merci Sarko et ses projets à la mort moi le noeud...dis tu nous aideras à remplir notre frigo ou à payer notre loyer ???

Écrit par : sophie | 09/12/2009

DOMMAGE QUE L'IPP FERME SES PORTES

Écrit par : MACHAHABIB | 10/11/2010

Bonjour à tous,

L'IPP n'a pas fermé en 2009; mais nous sommes de nouveau dans la tourmente et cette fois très proche de la liquidation judiciaire; et oui, cela existe aussi pour les établissements hospitaliers PSPH qui répondent pourtant à des besoins de santé publique. Car l'Institut, c'est bien sûr un service de néonatalogie de pointe, le suivi des grossesses à risque, mais c'est aussi une Ecole qui forme la moitié des puéricultrices d'Ile-De-France, une PMI de quartier qui a mis l'accent sur l'accueil et la prise en charge des parents aveugles, un CAMSP, un service de Guidance infantile, un Lactarium, des laboratoires spécialisés, des services administratifs, etc...Toutes nos spécificités sont en effet sur le point de disparaître (comme a déjà disparu le laboratoire de toxoplasmose -1/3 des toxo d'Ile-de-France, mais cela n'a ému personne- ou la maternité): merci à la T2A, les refontes de convention collectives non financées, les 35h non financées, des gouvernances ayant fait des choix peu éclairés, etc....Au final, ce sont les enfants, les parents et le personnel qui vont subir cette situation catastrophique.

Alors un dernier baroud d'honneur sera organisé jeudi 31/03/2011, avec une journée de grève du personnel et un regard respectueux tourné vers les familles que nous avons pu aider par la qualité de nos soins ou de nos services.


Bérylune.

Écrit par : Bérylune | 29/03/2011

Pour soutenir l'Institut de Puériculture si vous le souhaitez...

http://www.petitions24.net/soutenez_ipp_paris

Écrit par : Bérylune | 04/04/2011

Pour soutenir l'IPP, une page Facebook a été créée : http://on.fb.me/ij81Xl

Écrit par : soleilnoir | 06/04/2011

Une nouvelle journée de grève est programmée jeudi 5 mai 2011. Il s'agit pour les salariés, les parents, les parisiens, les provinciaux qui ont eu ou ont leur enfant soigné à l'Institut de Puériculture de peser dans les ultimes négociations entre l'ARS/Necker/ et l'IPP...

Après le 9 mai, les "jeux" seront faits...
C'est-à-dire au mieux, le dépeçage de l'IPP avec un transfert (ou reprise aux conditions des repreneurs) de certaines activités, au pire la liquidation judiciaire de l'ensemble de l'Institut. Et donc, la fermeture définitive de l'ensemble des activités.

Venez nombreux devant l'IPP!!! Seule une mobilisation importante de la population peut faire fléchir cette politique inadmissible de destruction.

Bonne journée à tous.

Bérylune

Écrit par : Bérylune | 03/05/2011

bonjour

je suis très très triste de lire que l'on veut faire dispareître l'IPP. ce lieu où l'on a pris si soin de mon bébé et de moi sans oublier le papa. Nous vouons une reconnaissance immense à ce lieu et aux équipes. Sans l'IPP...que nous serait il arrivé? je ne veux pas le savoir. Dans quel monde vit on? Où l'on détruit ce qui est beau et bon. La santé, les enfants, l'enseignement; nos anciens...semblent avoir de moins en moins de place dans la France que l'on nous fabrique en ce moment! Luttons de toutes nos forces contre ça! et commençons par sauver L'IPP.

Écrit par : AGTHAU | 04/05/2011

Bonjour à tous,

Le 9 mai est passé. Un nouveau délai (de quelques semaines) a été obtenu dans les négociations. Le Ministère de la Santé semble se remémorer notre existence (lui qui avait demandé un rapport de l'IGASS nous concernant il y a quelques mois, mais semblait l'avoir oublié dans un tiroir...). Les élus du XIVème se sont aussi déplacés.
Côté presse: rien, rien dans le Quotidien du Médecin, et quasiment rien ailleurs...Les médecins ne savent-ils plus écrire? On s'interroge.........................
Côté médias audio-visuels: le désert, en dehors de Télé-Liberté (qu'on remercie chaleureusement)...

Bref, le personnel continue à se mobiliser dans cette "guerre d'usure", en espérant voir ses revendications (emplois et offre de soin) trouver un écho et un avenir auprès du Ministère de la Santé et auprès de la population.

J'en profite pour remercier ceux qui de près ou de loin oeuvrent pour la pérennité de cette Institution (signataires de pétitions, parents, Associations, etc...).

Bonne journée à tous.

Bérylune.

Écrit par : Bérylune | 10/05/2011

Petite rectification, il s'agit de TéléLibre et non Télé-Liberté qui était présente...
Vous pouvez d'ailleurs voir leur travail sur l'IPP sur leur site :

http://latelelibre.fr/archives/tag/greve/

Cela permet de mieux comprendre le déroulement de notre combat. Un reportage émouvant.

Bérylune.

Écrit par : berylune | 10/05/2011

Bonjour à tous.
Combat pour l'IPP suite!

C'est jeudi 7 juillet au Tribunal de Grande Instance de Paris que se jouera notre sort (Liquidation ou Redressement Judiciaire).

En conséquence, nous appelons toute personne désirant défendre l'Institut de Puériculture, à venir se joindre aux salariés afin de défendre l'offre de soins des activités sanitaires, médico-sociales et d'enseignement de l'IPP.

Nous serons là également pour défendre nos emplois.

Venez nombreux, habitants du XIVème, parents, élus (!!!!!!), etc....

N'ayant pas le droit de nous rassembler devant le Tribunal, le rassemblement se fera:

Place du Châtelet
75004 PARIS
Métro Châtelet , bus 58....

PS: Nous comptons sur vous, si Bertrand (Delanoë) pouvait être là, cela aiderait... Utopie, utopie, quand tu nous tiens...

Bonne fin de journée à tous.

Bérylune

Écrit par : Bérylune | 05/07/2011

Précision importante, le rassemblement Place du Châtelet est prévu pour 13h00.

Béry.

Écrit par : Bérylune | 05/07/2011

Suite à l'audience du 7 juillet, nous nous dirigeons vers une liquidation judiciaire. Le jugement sera rendu le 20 juillet.

Je remercions la trentaine de personnes présentes, préoccupées par le sort de l'IPP et plus largement de l'hôpital. C'est peu...
Un seul élu présent (M. ROUSSIER), c'est volatil ou inutile, au choix.
Mais je le remercie chaleureusement pour sa prise de position courageuse et citoyenne.

Bérylune.

Écrit par : Bérylune | 11/07/2011

* Je remercie

Écrit par : Bérylune | 11/07/2011

IPP cherche avenir désespérément...

Suite à la liquidation judiciaire, les salariés de l'Institut de Puériculture ont été divisés en deux lots (on appréciera le vocabulaire...). Le lot 1 étant constitué de la néonatalogie avec un périmètre élargi qui reste à négocier (lactarium, etc...); le lot 2 étant constitué des services pédo-psy, de l'Enseignement, de la PMI.
Les repreneurs ont jusqu'au 25 octobre pour améliorer leurs offres de reprise (c'est-à-dire le volant social de leurs offres).
Le 10 novembre, le Tribunal de Grande Instance devra examiner ces offres et la notification du jugement interviendra 8 à 15 jours plus tard. Nous aurons donc une vision plus claire de la situation à ce moment-là.
Un PSE concernant actuellement 40 personnes s'ouvrira un mois plus tard, ce qui signifie que les salariés licenciés recevront leur lettre vers le 20 décembre (joyeux noël!!!). Espérons que ce chiffre sera revu à la baisse, suite aux négociations en cours.
Enfin une prolongation de deux mois de l'activité a donc été autorisée, passant du 20 octobre au 20 décembre.


Voilà où en est l'Institut, avec la perspective positive de repreneurs (mais à quelles conditions???) mais aussi celle d'un nouveau PSE.

Bonne journée à tous.

Bérylune

Écrit par : Bérylune | 13/10/2011

APPEL AU RASSEMBLEMENT POUR SOUTENIR LA CONVENTION COLLECTIVE 51 (FEHAP)

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de l'Institut de Puériculture tout d'abord. Après le plan social et autres joyeusetés, le personnel restant à été repris par trois entités: St Anne, la Fondation Hospitalière Ste Marie et L'AP-HP.
Il ne reste donc pas grand chose de l'ancien IPP, ni dans ses activités, ni dans sa "culture d'entreprise".

Néanmoins, regardons vers l'avenir. Car aujourd'hui, c'est l'avenir même de La Convention Collective 51 qui est menacé et les conditions de travail de 220 000 salariés, dans 3700 établissements.

Un rassemblement est donc organisé devant l'Institut de Puériculture à 13h00 ce lundi 15/10/2012, pour faire revenir la Fehap sur sa décision de dénoncer la Convention 51.

Venez nombreux syndiqués ou non syndiqués, pour dire NON a la FEHAP!!!

Et bonne journée à tous.

Bérylune

Écrit par : Bérylune | 15/10/2012

Rappel:


L'Institut de Puériculture se situe au

26 Bd Brune, 75014 PARIS
Métro Porte de Vanves
Tram devant l'IPP également.

Venez nombreux le 15/10/2012 pour soutenir la Convention 51!

Écrit par : Bérylune | 15/10/2012

Bonjour Monsieur & Madame
Faire face aux difficultés financières pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits ? Je suis un particulier d'ex perts financiers en mesure de vous faire un prêt allant de 5000€ a 1.000.000€ pour un taux de 3% l'an a toute personne capable de rembourser et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider:
* Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Prêt automobile * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir
plus sur mes conditions bien favorable. Personne pas sérieux s'abstenir . E_mail : jeanpaulbrain@gmail.com

Écrit par : brain | 25/08/2014

reponse pour sophie je viens de voir ce que vous avez repondu donc en 2005 j ai perdu ma fille dans cette institut et l annonce du deces n etais pas terrible il me l on mis dans les bras en me disant elle est morte et m on tendu un telephone pour que je previenne mon compagnon, juste apres le deces on m a mis un bébé(une petite fille)devant ma porte a vivre je vous promet c etait pas super .J ai eu une personne tres mechante qui commandais les repas elle me disputais parce que je ne savais pas ce que je voulais manger apres un deces dites moi si vous voulez manger?donc apres ca je n ai vu personnes mis a par la gyneco qui me demandais les organes de ma fille .Donc la personnes qui viens demander les repas continuait a etre tres mauvaise j ai voulu prevenir un medecin mais le medecin m avait repondu il faut la comprendre madame elle avait chaud a oui moi a coté ce que je venais de vivre c etait rien biensur.Apres ca je n avais plus cette mauvaise personnes dans le service mais toutes les collegues avaient ete en colere que je previenne le medecin que en faite je n ai eu personne pour m aider a me laver ou autres car j avais eu une cesarienne.j ai eu une seule personne qui a ete super dans cette institut elle s appelle rachida et j espere pour elle que tous va bien et je ne l oublierai jamais car elle elle avait du coeur.DONC SOPHIE NON JE NE SUIS PAS ARROGANTE

Écrit par : audrey | 27/02/2015